Vous êtes un CFA ou une École

Notre fonctionnement

L’ANAF est une organisation nationale, qui travaille avec une trentaine de CFA. Nous sommes toujours ouverts aux demandes des établissements souhaitant travailler à nos côtés pour faire valoir la filière de l’apprentissage en France. Nous agissons rapidement, avec efficacité et nous nous adaptons à toutes vos problématiques.

En savoir plus sur l’histoire de l’association

Nos missions à vos côtés

L’ANAF intervient auprès des jeunes de votre établissement, dans le cadre de plusieurs missions :

  • Tenir informés les jeunes de tout ce qu’ils doivent savoir concernant la filière de l’apprentissage et les actions menées pour eux par l’ANAF. 
  • Les sensibiliser à leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis, ainsi qu’à l’impact de leur posture face au monde de l’entreprise. 
  • Les sensibiliser à leur devoir de représentativité auprès des pouvoirs publics.
  • Valoriser votre établissement auprès de l’ensemble de cette communauté de jeunes.

Nos enjeux communs

L’Association Nationale des Apprentis de France s’allie aux établissements scolaires et aux directeurs de CFA pour les aider à mettre en place des mesures efficaces en faveur de l’apprentissage, tout en participant au développement de cette filière riche au quotidien. Nous œuvrons à vos côtés pour valoriser vos initiatives et veiller à ce que le développement de l’apprentissage soit accompagné d’un ambitieux projet basé sur la sécurisation du parcours de l’apprenti, avant, pendant et après son contrat d’apprentissage.

Dans cette perspective, nous misons sur l’excellence et la qualité de la formation en alternance, dans l’intérêt de vos jeunes et de celui des entreprises. 

F. Albinet

F. Albinet

Directeur - CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE - CFA des Métiers de la Communication visuelle et du Multimédia

« Nos jeunes ont gagné en autonomie et ont pris confiance en eux »

Dans le cadre des formations d’Accès à l’apprentissage, le Campus Fonderie de l’Image a mis en place un partenariat avec la Proactive Academy*. Les formateurs consultants de l’ANAF sont intervenus dans les groupes de candidats à l’entrée en apprentissage pour les accompagner à la recherche d’un contrat.
Les candidats ont été formés à adopter une posture proactive auprès des entreprises, de manière à anticiper leurs besoins imminents et à se proposer pour y répondre. Les chargés du développement de l’apprentissage et des relations entreprises ont appuyé cette formation par une prospection accrue auprès des entreprises, afin de proposer les services de ces jeunes et d’anticiper des offres de contrats.
Ainsi, au travers de ces ateliers, nos jeunes en recherche de contrats ont modifié leurs attitudes vis-à-vis du milieu professionnel ; ils ont gagné en autonomie et ont pris confiance en eux. Ces séances leur ont permis de décrocher des entretiens, qui se sont conclus, pour la majorité d’entre eux, par une signature de contrat.

*Pôle formation à la recherche proactive d’entreprise de l’ANAF.

 

Vos problématiques / Nos réponses

t

Vous peinez à attirer des jeunes vers vos métiers ?

R

Nous animons des ateliers ludiques de découverte des métiers et suscitons l’envie d’apprendre chez vos jeunes.

t

Vous ne parvenez pas à recruter des jeunes pour vos formations ?

R

Nous diffusons régulièrement vos offres de contrats à notre réseau d’apprentis dans toute la France.

t

Vous éprouvez des difficultés à placer vos jeunes en entreprise ?

R

Nous formons vos apprentis à la Recherche Proactive d’Entreprise (RPE), en lien avec notre partenaire Proactive Academy.

t

Vous avez du mal à impliquer vos jeunes dans la vie de votre CFA ?

R

Nous fédérons vos jeunes autour de l’enjeu de la représentativité de la filière apprentissage, les rendons acteurs de leur formation et organisons des événements inter-CFA.

t

Vous souffrez du nombre de ruptures de contrats dans votre établissement ?

R

Nous formons vos jeunes aux droits, devoirs et obligations de l’apprenti en entreprise, dans une démarche de proactivité et en prévention des éventuelles ruptures de contrats.

t

Vous cherchez des méthodes efficaces pour sensibiliser vos jeunes aux bonnes et moins bonnes pratiques en tant qu’apprenti ?

R

Nous leur proposons un ensemble de programmes et de ressources destinés à les aiguiller (plateforme Filme ton job, émission On a tous droit à l’erreur, blog des apprentis, etc.).

Toutes nos offres pour les CFA

Vous avez des difficultés à trouver des jeunes pour remplir vos formations ? Vous avez des entreprises sans jeunes ?
Nous pouvons vous aider à faire du sourcing auprès de nos adhérents mais aussi auprès de notre réseau de partenaires.
Demandez-nous !

CFA, pourquoi adhérer à l’ANAF ?

L’Association Nationale des Apprentis de France apporte à vos jeunes et à vos équipes un accompagnement supplémentaire. Nous développons des activités d’animation et de formation au sein de votre établissement ou inter-CFA.

Adhérer à l’ANAF (500 € par an) permet de nous aider à financer nos activités :

  • Favoriser l’émergence d’une structure représentative d’apprentis constructive.
  • Lutter contre les ruptures de contrats avec un accompagnement de qualité et une médiation efficace avec les entreprises.
  • Former et accompagner vos délégués de classe.
  • Créer des événements sportifs ou autres avec plusieurs CFA.

Cette future collaboration vous permettra aussi d’avoir une visibilité supplémentaire auprès des jeunes et auprès de nos partenaires privés comme institutionnels.

Attention, les personnes morales ne peuvent pas participer au CA de l’ANAF (seulement aux différentes assemblées générales).

Adhérez à l'ANAF !

J'adhère
Share This