Tu es apprenti(e)

C’est quoi, l’alternance ?

L’alternance, c’est ce système de formation duale qui te permet littéralement d’alterner entre cours à l’école et expérience professionnelle en entreprise. Le rythme varie en fonction des formations et des établissements mais généralement, tu as la possibilité de passer deux à trois jours par semaine dans ton entreprise d’accueil ou bien d’y passer une à plusieurs semaines d’affilée (deux semaines sur trois, par exemple).

Ce système est très intéressant car il te permet d’approfondir tes connaissances théoriques apprises en cours en te frottant à la pratique en entreprise. Résultat : à l’issue de ta formation, tu as beaucoup plus de chances d’être opérationnel sur le marché de l’emploi qu’un autre jeune sans expérience professionnelle !

C’est quoi, l’apprentissage ?

L’apprentissage est un système de formation par alternance, accessible de 16 à 25 ans. Il t’offre la possibilité de préparer un diplôme professionnel allant du CAP jusqu’au BAC+5.  Il se concrétise par la mise en place d’un contrat d’apprentissage, d’une durée maximale de 3 ans. Clique ici pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage !

Quelle différence entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?

Tu recherches une formation en alternance ? Sans doute, as-tu déjà entendu parler des deux types de contrats qui permettent d’effectuer ce type de formation.

Le contrat d’apprentissage : c’est un contrat de travail en alternance qui s’adresse aux personnes âgées de 16 à 25 ans. Cependant, si tu as plus de 25 ans, que tu es reconnu travailleur handicapé ou que tu as un projet de création ou de reprise d’entreprise, tu peux également bénéficier de ce type de contrat.

Le contrat de professionnalisation : c’est un contrat de travail en alternance qui s’adresse non seulement aux personnes âgées de 16 à 25 ans mais également aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Autrefois, on l’appelait le “contrat de qualification”.

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation.
Dans les deux cas, la durée du contrat varie de 6 mois à 3 ans maximum.

Quels sont les diplômes possibles en alternance ?

Les diplômes en alternance vont du CAP au BAC+ 5. Il est possible de les effectuer en lycée, en CFA et, de plus en plus, dans certaines écoles ou universités. Attention toutefois lorsque tu choisis ta formation : certains diplômes reconnus par l’État te permettront de reprendre des études dans l’enseignement supérieur lorsque d’autres diplômes seront destinés à une insertion directe sur le marché du travail. N’hésite pas à te renseigner directement auprès des établissements ciblés !

Diplômes du secondaire accessibles en alternance

NIVEAU V

  • CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle
  • CAPA : Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole

NIVEAU IV

  • BAC PRO : Bac Professionnel
  • BP : Brevet Professionnel
  • BTM : Brevet Technique des Métiers

Diplômes du supérieur accessibles en alternance

NIVEAU III (BAC+2)

  • BM : Brevet de Maîtrise
  • BTS : Brevet de Technicien Supérieur
  • DUT : Diplôme Universitaire de Technologie
  • Titres RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles

NIVEAU II (BAC+3, BAC +4)

  • LPRO : Licence professionnelle
  • Bachelors
  • Titres RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles

NIVEAU I (BAC+5)

  • Master
  • Titres d’ingénieurs

Suis-je fait pour l’alternance ?

Tu te demandes si l’apprentissage en alternance est un système de formation fait pour toi ? Avant de te lancer dans cette voie, découvre vite si ton profil correspond ! Suis-je fait pour l’apprentissage en alternance ?

Je souhaite rompre mon contrat d’apprentissage, comment faire ?

Il peut arriver que ta formation en alternance ne corresponde finalement pas à tes attentes. Ou qu’un problème survienne au cours de celle-ci. Dans ce cas, sache que tu as le droit de te lancer dans une procédure de rupture de contrat d’apprentissage. Attention, la démarche ne sera pas la même en cas d’accord entre toi et ton employeur et en cas de désaccord.
En savoir plus

Alternance : STOP aux idées reçues !

On a tous un jour ou l’autre été confronté à ce rabat-joie persuadé que l’alternance était une voie de garage ! “C’est pour ceux qui n’aiment pas l’école”, “C’est réservé aux garçons”, “De toute façon, peu d’entreprises prennent des apprentis”… Il est temps de mettre un terme à ces (fausses) idées reçues ! A l’ANAF, on les démonte. Découvre prochainement comment…

10 bonnes raisons de choisir l’alternance

Faire une formation en alternance offre de nombreux avantages. Cela te permettra de glaner un max d’expérience (bonjour le joli CV bien rempli qui plaît aux recruteurs !), de gagner en maturité mais aussi d’être rémunéré pendant tes études. Mais pas seulement… On t’explique très bientôt toutes les (bonnes) raisons de choisir une formation en alternance !

Je suis apprenti : quel est mon salaire ?

La rémunération est l’un des nombreux avantages de la formation en alternance ! Ton salaire d’apprenti est déterminé en fonction d’un pourcentage du SMIC sur 35h. Celui-ci va varier en fonction de ton âge et de ton évolution dans le ou les cycles que tu vas suivre tout le long de ta formation. Cela nécessite donc la signature d’un contrat d’apprentissage. Ce salaire évoluera aussi en fonction de l’année d’exécution du contrat :

  • En première année de contrat, l’apprenti touche 25 % du SMIC s’il a moins de 18 ans, 41 % de 18 à 20 ans et 53 % au-delà de 21 ans.
  • En deuxième année de contrat, l’apprenti touche 37 % du SMIC s’il a moins de 18 ans, 49 % de 18 à 20 ans, et 61 % au-delà de 21 ans.
  • En troisième année de contrat, l’apprenti touche 53 % du SMIC s’il a moins de 18 ans, 65 % de 18 à 20 ans et 78 % au-delà de 21 ans.

Le salaire est différent en contrat de professionnalisation.
En savoir plus sur le salaire

A lire aussi : Chômage, impôts, mutuelle, sécurité sociale

Comment devenir apprenti ?

Tu as décidé de profiter des avantages de l’apprentissage et souhaites à présent te lancer dans cette voie ! Mieux, tu as identifié le secteur dans lequel tu souhaitais effectuer ton apprentissage ! Mais concrètement, comment fait-on pour devenir apprenti ?

  1. Trouve une entreprise
    L’idée est de trouver un maître d’apprentissage qui sera prêt à t’accueillir dans sa société ! CV, lettre de motivation, prospection : un peu comme un salarié traditionnel en recherche d’emploi, tu vas devoir t’investir à fond pour décrocher un contrat d’apprentissage. Et pour cela, un seul mot d’ordre : la proactivité !
  2. Trouve un CFA
    Tu as trouvé une entreprise ? Bingo ! Ton contrat d’apprentissage décroché et signé, il te faudra trouver un CFA qui propose une formation dans le secteur qui t’intéresse et qui sera prêt à t’accueillir et te dispenser une formation axée sur la théorie. Et si la période d’inscription en CFA se fait généralement de février à juillet, les places étant chères, nous te conseillons de postuler au plus tôt ! En cas de crainte, n’hésite pas à faire appel aux services de l’ANAF qui pourra t’aiguiller dans ta recherche.

Un conseil ? N’hésite pas à mener de front tes recherches d’entreprise et de CFA ! Car tu ne pourras pas t’inscrire en CFA sans la signature d’un contrat d’apprentissage au préalable. Ce serait quand même bête, non ?

Zoom sur la Recherche Proactive d’Entreprise !

proactive-academy-transp

Bien décidé à trouver une entreprise d’accueil, tu as besoin d’un coup de pouce pour t’accompagner dans ta recherche ?
L’ANAF a pensé à toi ! Depuis près de deux ans, l’association aide les jeunes apprentis à la Recherche Proactive d’Entreprise (RPE), via la structure Proactive Academy. Cette méthode innovante te permettra de changer de posture et surtout d’améliorer considérablement tes chances de créer des contacts avec les entreprises qui t’intéressent.

Au programme, entre autres, du coaching mais aussi des exercices de simulation d’entretien. D’ailleurs, la Proactive Academy va prochainement lancer une plateforme web entièrement dédiée à cette recherche. Alors reste connecté pour te tenir informé !

Vis ma vie d’alternant !

A l’ANAF, on est bien placé pour savoir que le quotidien d’un alternant n’est pas de tout repos et on connaît très bien ton quotidien ! C’est pourquoi, nous avons mis en place des outils pour t’accompagner dans ta vie d’alternant…

Filme ton job : une plateforme vidéo qui te permet de partager tes expériences d’apprenti dans ton entreprise d’accueil en identifiant tes erreurs et en expliquant à la communauté d’apprentis comment tu les as solutionnées. Découvre la plateforme !

Le blog de l’ANAF : ton compagnon au quotidien, bourré de conseils, bons plans, astuces et actualités sur ta vie d’apprenti et sur l’alternance en général ! Découvre-le vite !

Pourquoi adhérer à l’ANAF ?

Adhérer à l’ANAF, c’est à la fois bénéficier de tous les avantages offerts par l’association tout en devenant acteur de ton apprentissage. En nous rejoignant, tu participeras à l’amélioration de notre action, seras valorisé en tant qu’apprenti et évolueras au sein d’une équipe jeune et dynamique ! Adhérer à l’ANAF est donc une aventure humaine et professionnelle qui te permettra d’être mieux accompagné dans ton quotidien d’apprenti. Voici quelques-uns des nombreux avantages que tu pourras en retirer :

  • Bénéficier d’un réseau puissant et actif
  • Augmenter tes chances de trouver une entreprise
  • Bénéficier d’un soutien juridique dans toutes les démarches liées à ta recherche d’alternance
  • Être l’acteur de ton propre avenir
  • Faire partie d’un mouvement dynamique et résolument tourné vers la valorisation des apprentis de France
  • Participer en exclu aux événements de l’asso (networking, soirées…)

Et bien plus encore ! Alors n’attends plus et rejoins-nous ! 🙂

Je souhaite m’investir à l’ANAF ! Comment faire ?

Tu souhaites t’investir à l’ANAF ? Pour cela, deux options s’offrent à toi :

  1. Devenir bénévole ANAF, en nous aidant à faire bouger le monde de l’apprentissage en participant à la vie de l’association tout au long de l’année et sur des missions ponctuelles (organisation d’événements, etc.).
  2. Devenir délégué régional ANAF : l’association donne l’opportunité à chaque jeune de mettre en place des initiatives pour faire bouger l’apprentissage en France. Tu as un projet et souhaites monter une équipe dans ta région ?
    Contacte-nous et présente-le nous !

Une question sur ta formation ? Un doute ?

 

L’ANAF est à ton écoute. Pose-nous tes questions !
Share This