Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

En novembre 2016, l’ANAF s’est vu confier, par le Conseil Régional d’Ile-de-France, une mission dont l’objectif est de sortir les jeunes des quartiers prioritaires de la ville en vue de les encourager à suivre des formations en apprentissage. Une entreprise à laquelle s’est joint Proactive Academy organise de formation dont le dossier de candidature a été retenu en Décembre 2016 suite à l’appel à projet porter par l’ANAF, cette structure de l’ESS intervient depuis mars 2017, dans la préparation et l’accompagnement des jeunes lors de la recherche de contrats et dans la sécurisation de leur intégration en CFA à partir de la rentrée 2017-2018.

Les objectifs de l’ANAF et de Proactive Academy

Sur le territoire du GIP Emploi de Roissy, le programme concerne les jeunes des niveaux 5 et 4 et l’objectif des partenaires est :

  • D’augmenter les chances des jeunes d’obtenir un contrat en limitant les risques de rupture de contrat (entre mars et octobre 2017)
  • De promouvoir le tutorat des jeunes, sous forme de parrainage dans le CFA cible, limitant les risques de décrochage une fois le contrat en cours, dès septembre 2017.

Quelques mots sur Proactive Academy

Créée en 2014, l’objectif initial de la Proactive Academy est d’accompagner les jeunes de moins de 30 ans à l’intégration professionnelle en utilisant le levier des besoins imminents des entreprises. Agréée « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale », toutes les actions de Proactive Academy s’inscrivent dans une logique d’intérêt public.

Expérimentée dans le domaine des relations avec les entreprises, Proactive Academy propose des formations aux salariés des établissements scolaires et universitaires, des CFA, des missions locales, des collectivités territoriales et des entreprises. Il s’agit d’accompagner les acteurs de la formation initiale et par alternance vers la réussite.

La Recherche Proactive d’Entreprise

Concept innovant, la Recherche Proactive d’Entreprise a pour objectif de répondre aux besoins des jeunes de quartiers difficiles en vue d’augmenter leurs chances d’intégrer le monde de l’entreprise. Ce concept repose sur un accompagnement des jeunes par rapport :

  • A la définition de leur projet professionnel
  • A la mise en place d’un réseau professionnel
  • Aux techniques de recherche d’emploi visant à augmenter leur employabilité
  • A l’identification des besoins à court terme des entreprises et à la manière de détecter ces besoins au travers d’un questionnement

La Recherche Proactive d’Entreprise s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des jeunes par le biais de jeux de rôle, d’appels coachés et de démarches visant à décrocher un emploi, tout en se concentrant sur les besoins immédiats des entreprises.

Des résultats probants

La méthode de Proactive Academy a déjà fait ses preuves : en deux ans, elle a permis à 800 jeunes d’être accompagnés en 2015, puis 1000 en 2016. 70% d’entre eux ont réussi leur insertion dans le monde de l’entreprise, grâce à une meilleure préparation et à leur manière novatrice d’échanger avec les entreprises.

Les fondamentaux de la méthode et les facteurs de réussite

Au fil du temps, il est possible de déceler les éléments qui font de la Recherche Proactive d’Entreprise un réel succès. Il s’agit notamment :

  • Du lien direct entre les jeunes et les entreprises avec lesquelles ils valident leur projet professionnel
  • Du lien entre les objectifs des candidats et la réalité des besoins des entreprises
  • Des techniques de développement du réseau professionnel des jeunes, leur permettant de contacter des professionnels jusqu’alors difficilement atteignables
  • Des outils et techniques permettant aux jeunes de se présenter aux entreprises en adoptant un langage et un comportement adéquat
  • De l’accompagnement permettant aux jeunes de prendre confiance en eux
  • Des techniques d’accompagnement rendant les jeunes opérationnels très rapidement
  • Des parallèles effectués entre les besoins des entreprises et les compétences des candidats

L’outil e-learning à la disposition des jeunes et le programme d’accompagnement

Pour faciliter leur insertion professionnelle, Proactive Academy a conçu une plateforme e-learning appelée TrouveTonEntreprise.com. Elle permet l’accompagnement des jeunes à domicile et se compose d’un parcours pédagogique de 14 modules constitués de vidéos, de quiz et de « serious games ».

Le programme d’accompagnement des jeunes, quant à lui, s’inscrit sur une durée de 7heures par jour sur 7 jours, suivi d’un accompagnement à distance à la disposition de tous les stagiaires qui en ressentent le besoin.

Share This