Vous connaissez très certainement les célèbres Jeux Olympiques. Eh bien les WorldSkills, c’est un peu la même chose, version métiers ! Cette compétition internationale accueille tous les deux ans des centaines de jeunes réunis pour se mesurer les uns aux autres dans près de 50 professions. L’ANAF vous en dit un peu plus sur ce concours !

Donner une vision concrète des métiers

C’est en 1950 que les premières Olympiades des métiers voient le jour, en Espagne. Depuis, la compétition n’a cessé de se développer, rassemblant à chaque édition plus de pays et plus de professions. La finale mondiale de la prochaine édition se tiendra en octobre 2017, à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) et l’équipe de France présentera 34 métiers.

L’objectif des WorldSkills est simple : faire découvrir les métiers, valoriser les compétences des jeunes qui s’engagent dans la voie professionnelle et bien sûr, susciter des vocations. Cette compétition unique représente également une belle vitrine des savoir-faire caractéristiques des pays du monde entier. Cette année, les participants s’affronteront à travers 8 pôles de métiers : ceux de l’alimentation, de l’automobile, du BTP, de l’industrie, de la maintenance, des nouvelles technologies, du service et du végétal.

Ouverte au public, la finale des WorldSkills est l’occasion idéale pour voir de jeunes professionnels passionnés et talentueux à l’oeuvre pendant près de 3 jours. Elle fait suite à une série de préparations physiques et mentales, destinées à leur permettre de travailler leur endurance… et assurer le jour J !

“Une expérience humaine inoubliable”

En 2010-2011, Aurélien Cadiou, Président de l’ANAF, participe à la 41e édition des WorldSkills dans la catégorie “Contrôle industriel” (métier n°19). Arrivé premier au concours régional, il est sélectionné pour intégrer l’équipe nationale de France et affronter 25 autres pays dans sa discipline. Le jeune homme revient avec une médaille d’excellence et une 8e position. Un souvenir, qui restera gravé à jamais dans sa mémoire :

“C’était une super belle expérience humaine. Se retrouver avec une 40aine de personnes passionnées, qui ont à peu près le même âge que toi et qui excellent dans leur métier, c’est énorme. Et puis, ça permet de voir la façon dont les jeunes d’autres pays abordent ton métier, leur façon de faire, etc. On a vécu des moments inoubliables : invitation à l’Elysée, à l’Institut national du sport et de la performance… C’est d’autant plus marquant que ça n’arrive qu’une fois : on a qu’une seule opportunité de devenir champion, une fois qu’on l’est, on ne peut plus participer au concours. Sans oublier que c’est une expérience top à valoriser sur le CV. Je souhaite une bonne chance à notre belle 44ème équipe de France des Métiers !”

Forte de son engagement dans la représentation des apprentis et la valorisation des voies professionnelles, c’est donc tout naturellement que l’ANAF soutient cette belle initiative que sont les WorldSkills ! En savoir plus sur la compétition.

 

Crédit photo Worldskills France – PMS 2017 © Laurent Bagnis

Share This