L’ANAF s’engage auprès de l’agence Erasmus+ France pour la mobilité européenne des apprentis. Trois ateliers de travail ont eu lieu en 2018 entre les deux structures. La mobilité européenne est importante pour les apprentis, elle leur permet l’acquisition de nouvelles compétences et les aide  à renforcer leur maîtrise des langues étrangères.

 

Mobilisation de l’ANAF

L’agence Erasmus+ France formera les équipes de l’association qui seront mobilisées pour sensibiliser et accompagner les jeunes. L’ANAF interviendra dans les CFA, les salons, les forums, les journées portes ouvertes, mais aussi en ligne via la tchatbox. Une attention toute particulière sera portée auprès des apprentis en CAP et BAC Pro afin que le dispositif leur soit facilement accessible.

La promotion du dispositif Erasmus Pro se fera également à travers notre site Internet notre plateforme vidéo FilmeTonJob.com.

 

Erasmus Days

L’ANAF participera également à l’animation des Erasmus Days les 12 et 13 octobre 2018 en mobilisant son réseau d’apprentis, de parents, d’entreprises et de partenaires. A cette occasion, les neuf millions d’anciens et les actuels citoyens bénéficiaires de la mobilité (scolaires, lycéens professionnels, apprentis, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, enseignants, formateurs) ainsi que les représentants de la société civile (associations, parents, centres d’information sur l’Europe, thinktanks, organisateurs de consultations citoyennes, etc.) témoigneront de leur fierté d’être Européens, de leur engagement pour l’Europe avec le #ErasmusDays.

Cette année 2018 est déterminante pour mobiliser la société civile et les acteurs de l’éducation et de la formation en Europe. L’ANAF participera à cette mobilisation. Le succès remporté par la première édition des #ErasmusDays en 2017 (655 événements dont 18 dans les outre-mers, 11 pays, 324 municipalités) a conduit à pérenniser cette fête autour d’Erasmus, principale réalisation européenne pour les Français (cf. sondage BVA 2017) : Erasmus rassemble les acteurs et bénéficiaires du programme Erasmus + mais également tous les acteurs de la mobilité internationale et de la citoyenneté européenne.

 

Témoignagne de Corentin

« Plus tard, je voudrais travailler en hôtel de luxe. C’est ce qui m’a poussé à partir en Pologne. C’était une chance pour moi de partir. Ce sera un plus pour mon admission en BTS Gestion et Management car je veux devenir directeur d’hôtel. Je vais d’ailleurs garder contact avec la responsable des ressources humaines du Qubus où j’étais en stage. Une autre de mes motivations :  l’histoire du pays m’intéressait beaucoup. » – Corentin 

 

Apprenti, comment faire ?

Vous êtes apprenti, bénéficiez des conseils et bourses pour partir en stage à l’étranger !

65% des apprentis se considèrent plus autonome après leur séjour Erasmus+
86% des apprentis estiment avoir approfondi leur connaissance grâce à leur séjour Erasmus+
59% des apprentis sont plus motivés dans leur travail au CFA après leur séjour Erasmus+

Avec Erasmus +, la mobilité européenne des apprentis est largement encouragée pour favoriser l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle.

Une expérience de mobilité en Europe est en effet un élément distinctif lors d’un entretien d’embauche. La mobilité internationale est aujourd’hui intégrée dans de nombreux cursus d’apprentissage.

  • Partir avec Erasmus +, c’est :
    • réaliser un stage dans une entreprise européenne
    • suivre une formation, en Europe, dans un organisme de formation professionnelle (avec une période en entreprise obligatoire)
  • Avec Erasmus +, votre mobilité est encadrée par votre établissement de formation et validée dans le cadre de votre cursus : aucune perte de temps !
  • Durée de la mobilité Erasmus + : 2 semaines à 12 mois

 

Pour en savoir plus, sur Erasmus + : www.generation-erasmus.fr.

Pour en savoir plus sur l’alternance : www.francealternance.fr

Pour découvrir les métiers : www.filmetonjob.fr