On achète sur Internet, on trouve un appart sur Internet, on s’informe, on apprend… Bref, avec le web, on peut tout faire ! Mais derrière chaque clic sur la toile, il y a du monde qui bosse et paradoxalement, les métiers du numérique font partie d’un secteur porteur qui peine à recruter. Pourtant, des formations en alternance sont accessibles aux jeunes qui veulent s’orienter vers ce type de jobs. L’ANAF te donne donc quelques pistes si tu souhaites te lancer et apprendre un métier de l’économie 2.0.

Des métiers du numérique qui sont en panne de candidats

Administrateur réseaux et systèmes informatiques, chef de projet marketing Internet, concepteur designer de sites web, développeur d’applications web, infographiste… la liste des métiers du numérique est aussi longue que le net est vaste ! Pour te donner une idée, depuis plus de 20 ans, 10 000 emplois sont créés chaque année en France rien que dans les domaines de l’ingénierie, des études et du conseil rapportés au numérique. Et comme les postes ne sont que partiellement pourvus, il y a forcément une place pour toi qui veux suivre ta formation en alternance et apprendre un métier du numérique.

Des offres d’emploi qui augmentent en flèche : il faut foncer !

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes, côté offres d’emploi dans le numérique… ça explose ! Selon le premier baromètre des métiers du numérique publié par Cap Digital et portant sur le dernier trimestre 2014, les offres concernant le métier de développeur (conception-programmation d’applications et services web, réalisation graphique d’interfaces…) ont fait un bon de 19 % par rapport à l’année précédente ! Autre métier, autre boum, avec 28 % d’augmentation du nombre d’offres d’emploi rien que pour la famille des métiers d’administrateur (administrateur réseaux, gestion et maintenance de systèmes informatiques…) !

Une croissance à deux chiffres sur le marché de l’emploi, on n’en entend pas parler tous les jours ! Et pourtant, ces métiers affichent une pénurie de candidats… alors que des formations en alternance aux métiers du numérique existent et t’ouvrent leurs portes. Zoom sur le CFA AFIA et le CFA du Campus Fonderie de l’Image, qui sont là pour t’apprendre tous ces « nouveaux métiers » !

Métiers du numérique : des cursus en alternance qui t’ouvrent leurs portes

Peu de candidats aux offres d’emploi ne veut pas dire absence de formation pour ceux qui veulent apprendre un métier du numérique. La preuve avec le Campus Fonderie de l’Image, installé à Bagnolet (93), en région parisienne. Ce CFA spécialisé dans la formation aux métiers du numérique propose un sacré éventail de cursus qualifiants jusqu’au Bac+5. Par exemple, ce CFA propose une formation de maquettiste infographiste multimédia accessible en fin de 2nde générale ou après une 2e année de BEP ou CAP : à suivre en contrat d’apprentissage au sein d’une entreprise, cette formation t’ouvrira les portes des métiers de webdesigner, webmaster, infographiste… Rien que ça !

De même que le campus accueille en alternance des étudiants titulaires d’un Bac pro (ST2A et autres) et leur propose de suivre un BTS design graphique et com’ visuelle et numérique, pour goûter aux joies des métiers de designer graphique, chef de studio digital, motion designer et bien d’autres encore ! Jusqu’au Bac+5, tu peux aussi t’y former en alternance à la gestion de projet marketing Internet, à la conception de sites web…

Comme au CFA AFIA, également basé en Île de France, qui forme ses étudiants aux métiers du numérique en alternance du DUT à la licence pro, en passant par de nombreux masters ! Grâce à son DUT informatique en alternance, le CFA AFIA permet à des étudiants comme toi de devenir administrateur, développeur, technicien de réseau, paramétreur de logiciels, technicien de maintenance… Mais il peut aussi s’agir d’une première étape pour toi si tu souhaites te transformer en geek de l’extrême et poursuivre ta formation en alternance au CFA AFIA en licence, master et même en école d’ingénieur !

Manque de candidats, offres d’emploi en hausse… Tu l’auras compris, les métiers du numérique, c’est l’avenir ! Et c’est aussi et surtout le présent, car un secteur porteur pour l’emploi ne l’est pas éternellement et il faut savoir sauter sur les bonnes occasions !

Share This