Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Ça y est, tu commences ton apprentissage et tu te demandes (légitimement !) comment cela se passe pour prendre des congés. Congés payés, sans solde… On te dit tout sur tes droits !

Lorsque tu es apprenti, tu es considéré comme un salarié. Tu bénéficies donc des mêmes droits aux congés qu’un salarié de ton entreprise. Mais un conseil avant de penser à tes vacances : préviens ton patron le plus en avance possible pour qu’il puisse s’organiser de son côté !

Les congés payés

Tu as droit à 5 semaines de congés par an. Cependant, ta première année en entreprise est un peu particulière car il faut que tu cumules les jours de congés avant de pouvoir les utiliser. En gros : chaque mois de travail te donne droit à 2,5 jours ouvrables de congés, soit 30 jours pour une année complète de travail, et ce généralement entre le 1er juin et le 31 mai de l’année suivante. Deux méthodes existent pour calculer ton indemnité de congés payés : soit la méthode du 1/10 (on t’accorde 1/10 è de la rémunération brute de ta période de référence), soit la méthode du maintien de salaire où l’on calcule le salaire que tu aurais gagné si tu étais venu travailler. Le solde de tes jours de congés disponibles est noté sur ta fiche de paie si tu veux vérifier où tu en es !

Les jours de repos

Si tu as moins de 18 ans, tu dois travailler au maximum 8h par jour et 35h par semaine. Tu dois avoir un repos de 12h consécutives par jour et de 2 jours d’affilé par semaine. Après tes 18 ans, la durée maximum de travail par jour est de 10h, toujours dans la limite des 35h par semaine. Concernant les temps de repos, tu as droit à 11h consécutives par jour et 24h à la suite par semaine. Plus de détails dans notre article sur les horaires et heures supplémentaires en alternance !

Les congés pour examen

Tu ne le sais peut-être pas, mais tu as le droit d’avoir cinq jours de congés supplémentaires pour préparer convenablement tes examens. D’ailleurs, si des révisions sont organisées par ton CFA, il est fortement conseillé de les suivre ! Tu peux également avoir le droit à 3 autres jours de congés par an pour te présenter à d’autres examens, à condition de fournir une attestation de présence à ton patron. Les utiliser, c’est une bonne manière pour moins stresser une fois arrivé au jour J !

Les congés maternité et paternité

Les étudiantes apprenties ont droit à 16 semaines de congé maternité : 6 semaine avant l’accouchement et 10 semaines après (cela augmente si tu as déjà eu 2 enfants). Concernant les congés paternité pour les apprentis, ils ont droit à 11 jours de congés.

Les congés sans solde

Ce type de congé où tu n’es pas rémunéré n’est pas prévu par le code du travail, il n’y a donc pas de procédure particulière à suivre : il te suffit juste de passer un accord écrit avec ton employeur, et de le prévenir, encore une fois, en avance. Sache qu’il n’est pas tenu d’accepter ta demande !

JAPD, décès, mariage…

Tu peux avoir un jour de congé pour ta JAPD si tu ne l’as pas encore passée. Par ailleurs, tu as le droit à un ou deux jours de congés en cas de décès d’un proche, et de quatre jours pour ton mariage ou ton PACS.

Tu sais maintenant tout sur tes droits aux congés en tant qu’apprenti. Fais-en bon usage 😉