Tous nos dossiers et communiqués de presse

Réforme – Les apprentis s’inquiètent du futur système de l’apprentissage prévu par le Gouvernement

Alors que le Ministère du Travail n’a pas souhaité recevoir l’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) suite à la présentation des 20 orientations du Gouvernement, les apprentis s’inquiètent du futur modèle voulu. Les entreprises seront très présentes et financeront de manière directe les Centres de Formation pour Apprentis (CFA). Pourront-ils toujours jouer leur rôle de protecteur des apprentis ?

read more

Concertation apprentissage : l’ANAF va rencontrer les Régions de France et le MEDEF pour obtenir des garanties en faveur des apprentis

Alors que les Régions de France quittent la concertation, mettant en cause la position déjà établie du Gouvernement à transférer la compétence de l’apprentissage aux branches professionnelles, l’Association Nationale des Apprentis de France souhaite avoir des garanties et engagements de chacun dans l’amélioration de la vie des apprentis. L’ANAF va rencontrer Florence POIVEY, membre du conseil exécutif du MEDEF le 18 janvier et Hervé MORIN, Président de l’Association des Régions de France, le 24 janvier.

read more

L’Association Nationale des Apprentis de France s’exprime sur les mesures à prendre dans le cadre de la concertation sur la réforme de l’apprentissage

Dans le cadre de la concertation sur la réforme de l’apprentissage lancée vendredi 10 novembre par le Gouvernement, l’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) était présente pour donner la parole aux apprentis et sera présente dans les groupes de travail. Alors que la concertation sur l’apprentissage est annoncée comme un rapport de forces entre les régions et les organisations patronales, l’association souhaite remettre au centre les difficultés qui entourent l’apprenti. Six propositions fortes sont portées par l’ANAF pour améliorer sur le long terme cette voie de formation.

read more

Les apprentis laissés de côté dans les concertations sur l’apprentissage

Les 12 et 13 octobre, le Président de la République reçoit les chefs de file des organisations syndicales et patronales à propos des concertations sur la prochaine réforme portant sur la formation professionnelle et l’apprentissage, devant paraître à la fin de l’été 2018. Tout en notant l’implication du gouvernement, l’ANAF dénonce toutefois le fait que les apprentis, au centre de ces concertations, ne soient pas invités à se faire entendre.

read more