Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu avais enfin trouvé ton employeur, il avait trouvé sa nouvelle étoile montante. C’était l’amour fou mais soudain, il y a de l’eau dans le gaz. Est-il possible de changer d’entreprise en cours de route ? Pour quelles raisons et comment s’y prendre ? L’ANAF te dit tout.

Pour changer d’entreprise en cours d’apprentissage, la marche à suivre va dépendre du motif de rupture du contrat (CDI ou CDD), et va être facilitée si tu es toujours en période d’essai. Cette période est très importante : elle te permet de prendre tes marques, et permet à ton employeur de voir ce dont tu es capable. La période d’essai peut varier d’un à quatre mois, lors desquels chacun est libre de rompre le contrat, sans justification, par lettre recommandée. Si c’est ton employeur qui rompt le contrat, il devra respecter un préavis selon ton ancienneté dans l’entreprise. Si c’est toi qui pars, il y aura un préavis obligatoire en CDI, mais pas en CDD. Après la période d’essai, tu pourras toujours mettre fin au contrat sous certaines conditions. Plus de détails dans cet article : Rompre un contrat de professionnalisation.

Pour éviter de te retrouver sans entreprise, il faut être prévoyant. Dans ta recherche d’emploi, si d’autres recruteurs étaient intéressés, essaie de garder contact pour avoir une solution de repli. Sinon, continue de regarder les offres d’emploi régulièrement pour pouvoir rebondir rapidement. Avant de mettre fin à ton contrat, ou si tu sens que ça tourne court, parles-en à ton école. Tes interlocuteurs pourront trouver des solutions pour régler un éventuel désaccord. Si définitivement, il s’agit d’une histoire close, ton école pourra t’aider à trouver un nouvel employeur. Pour trouver plus facilement un employeur, le stage en alternance peut être une solution. Plus de détails dans cet article : Le stage en alternance, c’est quoi ?

L’erreur est encore et toujours humaine, avec de la motivation et le soutien de ton école, il y aura forcément des solutions pour trouver une nouvelle entreprise rapidement.